N'oubliez pas de prier salat ad-duha, la prière dont le temps est de la fin du lever du soleil (1 à 2 heures après  shourouk environ)  et se termine avant l'heure de dhuhur. C'est une salat non obligatoire dont les récompenses varient selon le nombre d'unité de prière. Le nombre d'unité de prière (rak'at) est sujet à divergence, le minimum est de faire deux rak'at (rak'atayn) et le maximum douze. Il faut faire les prière par deux unités.  Liste des hadiths sur les prières non obligatoires
Mode-bazrur

est-ce que la masturbation est autorisée ?

As Salem 'aleykoum wa Rahmatou LLah wa Barakétouhou

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

est-ce que la masturbation est autorisée ?

Dans Juridique, posée par Mode-bazrur ouhla déja 3 ans

1

Louange à Allah

Premièrement, le Saint Coran.

Ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) a dit : «  L’imam Shafii et ceux qui sont de son avis soutiennent la prohibition de la masturbation en s’appuyant sur ce verset dans lequel le Très Haut dit : « et qui préservent leurs sexes, (de tout rapport), si ce n' est qu' avec leurs épouses ou les esclaves qu' ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer; alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs;» (Coran, 24 : 5-7). Shafii dit dans le chapitre du mariage : « Il est clair que leur préservation de leur sexe contre tout sauf leurs épouses et leurs concubins exclut tout ce qui n’est pas leurs épouses et leurs concubines. Cette idée est encore mise en relief en ces termes : « alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs » (Coran, 24 :7). Aussi n’est-il pas permis d’utiliser le sexe que dans les rapports (intimes) avec l’épouse ou la concubine. La masturbation n’est donc pas permise. Allah le sait mieux. (Extrait du livre al-Umm de Shafii).

D’autres ulémas fondent leur opposition à la masturbation sur les propos du Très Haut : «  Et que ceux qui n' ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu'à ce qu' Allah les enrichisse par Sa grâce..» (Coran, 24 : 33) parce que l’ordre relatif à la chasteté implique que l’on demeure patient devant ce qui lui est contraire.

Deuxièmement, la Sunna prophétique

Des ulémas se fondent sur le hadith d’Abd Allah Ibn Massoud (P.A.a) dans lequel il dit : « Jeunes et pauvres, nous accompagnions le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et il nous disait : ô jeunes, celui d’entre vous qui est capable de supporter les charges du mariage doit se marier car le mariage aide à baisser le regard et est plus à même  à protéger le sexe. Celui qui ne le peut pas doit pratiquer le jeûne car il est dissuasif (il le protège contre l’envie d’avoir des relations sexuelles prohibées) (rapporté par Boukhari, Fateh n° 5066).

Le législateur oriente ainsi les personnes incapables de se marier vers la pratique du jeûne, malgré la peine qui lui est inhérente. Il n’est pas orienté vers la masturbation qui est pourtant plus facile que le jeûne et vers laquelle l’on serait instinctivement plus poussé.

La question fait l’objet d’autres arguments, mais nous nous contentons de ceux déjà cités. Allah le sait mieux.

Quant au traitement à suivre par celui qui pratique la masturbation, voici quelques conseils et mesures de salut :

1°) Il faut que la recherche d’issue de cette habitude soit motivée par l’observance de l’ordre d’Allah et l’abandon de ce qui suscite Sa colère.

2°) Repousser cette habitude par la solution radicale qui est le mariage en se conformant à la recommandation du Messager d’Allah fait aux jeunes à cet égard.

3°) Repousser les intrigues et les mauvaises pensées et s’occuper de ce qui est utile ici-bas et dans l’au-delà car si l’on se livre aux intrigues, celles-ci risquent de se traduire dans la pratique et de s’enraciner pour devenir une habitude difficile à abandonner.

4°) Baisser le regard, car le fait de regarder les personnes et les belles photos et les desseins sans restriction peut conduire à l’interdit. C’est pourquoi le Très Haut dit : « Dis aux croyants de baisser leurs regards» (Coran, 24 :30) et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : «Ne faites pas suivre un regard par un autre » (rapporté par at-Tarmidhi, 2777 et déclaré ‘beau’ dans Sahih al-Djami’, 7953). Si le premier regard, qui peut être le fruit du hasard, n’entraîne aucun péché, le deuxième lui est interdit. De même, l’on doit s’éloigner des lieux où se trouvent des facteurs d’incitation des désirs charnels inhibés.

5°) S’occuper des divers actes cultuels de sorte à ne plus avoir en temps libre à consacrer à la désobéissance.

6°) Tenir compte du préjudice sanitaire de la masturbation qui consiste dans l’affaiblissement de la vision, des nerfs et de l’organe génital et des douleurs au dos et d’autres maux mentionnés par les médecins. A cela s’ajoutent des méfaits psychologiques tels que l’angoisse et l’instabilité de la conscience. Mais le plus grave réside encore dans les prières ratées à cause des bains rituels répétés et leur difficulté notamment en hiver, et l’annulation du jeûne.

7°) Détruire les fausses convictions car certains jeunes croient que cette pratique est permise parce qu’elle constitue un moyen de se protéger contre la fornication et la sodomie. Au contraire, la masturbation leur est presque assimilable.

8°) S’armer d’une forte volonté et se déterminer à ne pas se soumettre à Satan et éviter la solitude et ne pas dormir seul. Un hadith dit que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a interdit que l’on passe la nuit dans la solitude » (rapporté par l’imam Ahmad. Il est aussi cité dans Sahih al-Djami’, 6919.

9°) Utiliser le remède prophétique efficace et apte à atténuer l’intensité des désirs charnels et à calmer les instincts.Il faut d’ailleurs se méfier des propos bizarres tel que le fait de jurer de ne plus récidiver ou déclarer que le retour à la pratique reviendrait à renier sa foi. De même, il ne convient pas d’utiliser des médicaments qui apaisent les désirs charnels car ils représentent un danger pour le corps. La Sunna comporte des hadith qui interdisent l’usage de produits pouvant éradiquer les désirs charnels.

10°) Observer les règles religieuses au moment de se livrer au sommeil comme la lecture des dhikr destinés à cette occasion et le fait de se coucher sur le côté droit et éviter de se coucher sur son ventre car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) l’a interdit.

11°) S’imposer la patience et la chasteté car nous avons l’obligation de nous passer des actes interdits même si nous éprouvons le désir de les commettre. Sachons que le fait de s’imposer la chasteté finit par nous en donner l’habitude. C’est ce qu’indiquent les propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : «  Allah rend chaste quiconque cherche à l’être ; rend riche quiconque se satisfait de ce qu’il a et aide à demeurer patient quiconque cherche à s’imposer la patience. Nul n’a reçu un don meilleur et plus ample que la patience ». (rapporté par Boukhari, Fateh, n° 1469).

12°) Celui qui commet cette désobéissance doit s’empresser au repentir et à la demande de pardon et à l’accomplissement des actes d’obéissance sans désespérer à cause du fait que la pratique relève des péchés majeurs.

13°) Enfin, il n’y a aucun doute que le recours à Allah, Son invocation avec humilité et la recherche de son assistance pour se délivrer de cette habitude constituent les plus importants remèdes car le Transcendant exauce l’invocation de celui qui l’invoque. Allah le sait mieux.

 


Mode-bazrur
ouhla déja 3 ans

1

as salam walikoum wa rahmatula wa barakatu,

ROKYA CONTRE LES DJINN AMOUREUX: https://www.youtube.com/watch?v=fZpUKdqGYuQ

as salam walikoum wa rahmatula wa barakatu.


un invité
ouhla déja 3 ans

1

As Salem 'aleykoum wa Rahmatou LLah wa barakétouhou

Barak Alahou fikoum

pour votre repense

Wa Salem 'aleykoum wa Rahmatou LLah wa Barakétouhou


Mode-bazrur
ouhla déja 3 ans

0

aleykoum As Salem .  SoubhannAllah .que Dieu tout puissant facillite aux célibataires un BON mariage.  Votre question /réponse m évoque la question suivante . Quell sont les avis en cas de djinns amoureux sil vous plait?


mlk
ouhla déja 3 ans

0

c est a dire si cell ci ( la masturbation) est "sollicitée"ou plutot "inspirée"par un ou une djinn


mlk
ouhla déja 3 ans

0

as Salem 'aleykoum wa Rahmatou LLah wa barakétouhou akhi

Je ne sais pas akhi ^^'

wa Salem 'aleykoum wa Rahmatou LLah wa barakétouhou


Mode-bazrur
ouhla déja 3 ans

0

SHeikh al-Islâm Taqî ad-Dîn Abî al-’Abbâs Ahmad Ibn ’Abdel-Halîm Ibn ’Abdel-Sallâm Ibn Taymiyyah al-Harânî



Question :

Qu’en est-il de la masturbation ?

Réponse :


Pour ce qui est de la masturbation, la base sur la question est l’interdiction selon l’avis majoritaire des savants. Et celui qui l’applique est blâmé. Mais ce n’est pas à l’exemple de la fornication. Wa Allahu A’Lâm.

Madjmu’ al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah, 34/145



Question :

Est-ce que la masturbation est interdite ou pas ?

Réponse :

La masturbation faite avec la main est interdite selon l’avis majoritaire des savants. Et cela est le dire le plus authentique des deux paroles dans le dogme de Ahmad. De la même sorte, celui qui s’adonne à cette pratique sera blâmé. Et selon un autre dire, [la masturbation] est blâmable, mais pas interdite. Mais beaucoup parmi eux [les savants] ne la tolèrent pas de crainte de la dépendance et de rien d’autre. Un groupe des anciens et de ceux qui les ont suivis le permettent en cas de nécessité. A l’exemple de celui qui craint de tomber dans la fornication et qui n’a pas d’autre moyen que de s’adonner à la masturbation. Ou encore à l’exemple de celui qui s’il ne s’y donne pas craint de tomber malade. Et cela est le dire de Ahmad et d’autres que lui. Et sans la présence d’une nécessité, je ne connais pas un avis qui permette de s’y adonner. Wa Allahu A’Lâm.

Madjmu’ al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah, 34/145-146


Question :

Voici le cas d’un homme que son corps excite. Il se masturbe alors avec sa main, et à certains moments, colle ses cuisses contre son sexe. Il sait que le moyen d’interrompre ceci [cette envie], est le fait de jeûner, mais cela lui est trop difficile.

Réponse :

Pour ce qui descend involontairement comme liquide, il n’a pas de péché pour cela. Mais il lui incombe tout de même de faire ses grandes ablutions à cause de l’éjaculation. Quant au faite d’éjaculer volontairement en se masturbant, cela est interdit selon l’avis majoritaire des savants, et c’est un des deux avis rapportés de Ahmad, bien plus, le plus évident des deux. Et dans un autre avis rapporté de lui, ceci est blâmable. Mais s’il se trouve dans la nécessité de le faire, comme par exemple le fait qu’il craigne de tomber dans la fornication s’il ne se masturbe pas ou de tomber malade, il y a sur cela deux dires bien connus de la part des savants. Un groupe parmi les anciens et contemporains l’ont permis dans cette situation, et d’autres l’ont interdit. Wa Allâhu A’Lam.

Madjmu’ al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah, 34/146


manhajulhaqq.com



9goijuku



Statut juridique de la masturbation

Cheikh Ben Baz

Q : « Considère-t-on le fait qu’un homme célibataire se masturbe, c’est-à-dire qu’il provoque lui-même l’éjaculation de son sperme, comme comparable à la fornication ? Quel est l’avis juridique de l’islam sur ceci ?


R: La masturbation est désignée par plusieurs noms comme « l’habitude secrète » ou Jild cÂmîra. La plupart des savants la considèrent interdite. Cet avis est correct, car Allah le Très-Haut a mentionné les caractéristiquesdes croyants en disant :

« Et ceux qui préservent leur sexe [de tout rapport], si ce n’est qu’avec leurs épouses ou les esclaves qu’ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer ; alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs. »

Les Croyants, v. 5-7.


Le transgresseur est la personne injuste qui ne respecte pas les limites d’Allah. Allah l’Exalté nous informe donc que celui qui cherche au-delà du rapport charnel avec son épouse ou l’esclave qu’il détient est un transgresseur. Il n’y a pas de doute que la masturbation rentre bien dans cette définition.
Les savants ont donc déduit de ce verset que la masturbation, qui consiste à sortir son sperme avec la main en cas de désir, est interdite. Cet acte n’est pas permis, et contient de nombreux méfaits évoqués par les médecins. Certains savants ont même rédigé des ouvrages entiers pour recenser tous les méfaits de cette masturbation.

Ton devoir à toi qui t’interroges sur cette affaire est de t’en éloigner vu ses préjudices évidents. En effet, elle est en contradiction avec le Livre d’Allah le Tout-Puissant, et se heurte à ce qu’Allah a permis à Ses serviteurs. Il faut donc l’éviter et s’en éloigner.
Celui qui voit son désir s’accroître et craint de commettre la fornication doit se hâter de se marier, et s’il ne peut pas alors qu’il jeûne. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :


« Ô jeunes gens ! Celui parmi vous qui peut assumer les charges du mariage, qu’il se marie. Il pourra ainsi mieux baisser son regard et préserver sa chasteté. Sinon, qu’il jeûne car le jeûne sera pour lui une protection (de la tentation). »

Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre du mariage (n°5065), et par Muslim dans le chapitre du mariage (n°1400).


Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, n’a donc pas dit : « Que celui qui ne peut pas se marier se masturbe ou qu’il s’aide de sa main pour éjaculer », mais il a dit :


« Sinon, qu’il jeûne car le jeûne sera une protection pour lui (de la tentation). »

Dans ce hadith, le Messager d’Allah, prière et salut d’Allah sur lui, a mentionné deux choses :
mini puces2 La première : s’empresser de se marier pour celui qui le peut ;
mini puces2 La deuxième : Recourir au jeûne pour celui qui ne le peut pas, car le jeûne affaiblit les voies de Satan.

Tu dois donc, serviteur d’Allah, observer la moralité religieuse et faire l’effort de préserver ta chasteté par le mariage, même si tu devais pour cela t’endetter ou faire un emprunt. Allah, qu’Il Soit Glorifié, t’aidera sûrement à rembourser, car le mariage est un acte pieux et celui qui désire se marier est digne d’être aidé. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, n’a-t-il pas dit dans un hadith :

« Allah se doit d’aider trois personnes : celui qui désire se marier pour préserver sa chasteté, l’esclave qui veut s’affranchir et le combattant dans le sentier d’Allah. ».

Rapporté par At-Tirmidhî dans le chapitre du combat (n°1655), par An-Nassâ’î dans le chapitre du combat (n°6/16), et par Ibn Mâjah dans le chapitre de l’affranchissement des esclaves (n°2518).



Fatwa de Cheikh Ben Baz
Revue des Recherches Islamiques, volume 26, pages 129 et 130.

fatawaislam.com



9goijuku



Cheikh Otheimine



Q : Quel est le statut de la masturbation en islam ?

R : La masturbation, qui consiste à s’aider de la main pour éjaculer, est interdite selon le Coran, la Sunna et le raisonnement juste.

Selon le Coran, Allah, Elevé Soit-Il, dit :

« Et qui préservent leur sexe [de tout rapport], si ce n’est qu’avec leurs épouses ou les esclaves qu’ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer ; alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs. »

Les Croyants, v. 5-7.

Celui qui cherche donc à assouvir son désir en dehors de sa femme ou de son esclave, aura sûrement recherché au-delà de ce qui lui est permis, et sera considéré comme un transgresseur, comme le stipule le verset.

Selon la Sunna, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Ô jeunes gens ! Celui parmi vous qui peut assumer les charges du mariage, qu’il se marie. Il pourra ainsi mieux baisser son regard et préserver sa chasteté. Sinon, qu’il jeûne car le jeûne sera une protection pour lui (de la tentation). »

Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre du mariage (n°5065), et par Muslim dans le chapitre du mariage (n°1400).


Il a donc ordonné à celui qui ne peut pas se marier de jeûner, et si la masturbation était permise, il l’aurait sûrement mentionnée comme remède. Comme le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, ne l’a pas fait malgré la facilité de sa pratique, nous concluons donc qu’elle n’est pas permise.

Un raisonnement logique nous conduit également à conclure l’interdiction de cette pratique au vu de ses nombreux méfaits cités par les médecins. En effet, elle a des méfaits sur le corps, le désir sexuel, la raison et la conduite. Elle peut même empêcher celui qui la pratique de se marier réellement, car lorsqu’une personne parvient à assouvir son désir par ce moyen, elle ne cherchera plus à se marier.



Fatwa de Cheikh Otheimine
Questions importantes auxquelles a répondu cheikh Otheimine , page 9.

fatawaislam.com

http://www.islam-al-haqq.com/article-la-masturbation-en-islam-51851087.html

Cours sur La Masturbation Dourous.net

http://dourous.net/dourous/les-peches-et-les-dangers/la-masturbation/104



Mode-bazrur
ouhla déja 3 ans

0

as salam walikoum wa rahmatula wa barakatu

https://www.youtube.com/watch?v=XX-YmtqCV74

    Le djinn amoureux : causes, symptômes, traitements et avis des savants

    Message par abou moussaab le Ven 21 Jan - 13:57

    II/ Traitements de cette maladie :


    En plus des traitements que nous avons cités dans le traitement à suivre, c'est-à-dire l'huile d'olive, de nigelle, et le miel coranisé etc., le malade doit en suivre d'autres :


    L'auteur de laqt al Morjan a dit : la raison pour laquelle le djinn amoureux possède le corps et les rapports intimes. C'est pour cela que le malade doit empêcher le djinn à tout prix d'avoir des relations intimes et ne pas le laisser profiter de lui.



    Pour cela, il faut :

    1- se masser les parties intimes (devant et derrière) avec du musk noir, rouge, ou blanc; ou avec de l'huile d'olive coranisée. Mettre également des bonnes odeurs sur le lieu ou l'on dort tels que le Rayhan, le Musk ou al 3od.

    2- il ne faut pas dormir sans habits ou avec des habits transparents

    3- quand on change ses habits, il faut dire bissmilah Alladi la ilaha illa howa ( Au nom d' ALLAH, il n'y a d'autre divinité que LUI) avec l'intention de se protéger des yeux des djinns

    4- bien faire les adhkars (invocations de protection) du matin et soir.


    5- Éviter les péchés et faire des bonnes actions

    6- Éviter de dormir seul et demander régulièrement à Allah qu'Il nous préserve du mal de ce djinn.





    Cheikh Abdelkhaleq al Attar dit : "Le monde des djinns dont on parle c'est celui qui est décrit par un corps très minuscule et léger et qui rentre dans le corps de l'être humain après la permission d'Allah ta3ala.
    Les rapports sexuels entre l'être humain et ce type de djinn se fait par la stimulation du

    djinn envers l'être humain sur des endroits très sensibles : les parties intimes des femmes ou des hommes.
    Et je rassure mes sœurs que ce type d'agression ne peut faire perdre la virginité de la femme, ni produire une fécondation, car ce phénomène ressemble beaucoup à ce qu'on appelle la masturbation ou l'habitude secrète (al 3ada siriya).
    C'est pareil chez les hommes, cette stimulation, suite aux frottements entre la djiniya et l 'homme, crée une envie qui se transforme à la fin par une éjaculation, exactement comme dans les rêves érotiques.

     





    Ce type de djinn se trouve aussi bien chez les hommes que chez les femmes, qu'ils soient célibataires ou déjà mariés.

    Cela dit, on le rencontre cependant plus souvent chez les femmes.






    I/ Parmi les symptômes :


    La personne atteinte peut avoir ce type de symptômes :


    - ne veut jamais se marier ou change de sujets

    - haine inexpliquée de l'autre sexe (masculin ou féminin)

    - aime la solitude

    - se regarde dans le miroir

    - reste longtemps dans les toilettes, la salle de bain...

    - se maquille la nuit avant de dormir des fois (les femmes)

    - s'énerve très rapidement et changement radical de comportement d'un extrême à l'autre.

    - crise et perte de conscience si le malade se retrouve avec beaucoup de monde (par exemple dans un mariage, ou au marché...)

    - Refus total du mariage sans raison valable.

    - Rêves érotiques et rêves de mariage dans une église ou ailleurs.

    - Haine des bonnes odeurs et répulsion pour le Musk.

    - Incapacité à faire correctement les adorations comme le dikr, la prière...

    - avoir des bleus sur le corps.

    - être paralysé dans le sommeil très fréquemment

    - dégoût et envie de vomir, oppression sur la poitrine surtout quand le
    malade voit son conjoint, il (le malade) préfère qu'il (son conjoint) soit loin de lu
    i.



    >> Celui qui a un djinn amoureux peut avoir aussi les symptômes de Sihr (sorcellerie), du toucher (par un djinn) et du ayn (mauvais oeil), en plus des symptômes ci-dessus.






    II/ Les raisons principales qui causent cette maladie :


    - Le mauvais oeil, surtout chez les personnes qui attirent les regards des autres par leur physique.

    - Un sihr de divorce (pratiquement dans tous les sihrs de divorce on trouve un djinn amoureux)

    - Le manque de pratique dans la religion

    - le Sihr tassfih (sort de virginité), pour empêcher les jeunes filles d'avoir des relations sexuelles avant le mariage

    - Un toucher par un djinn depuis très longtemps.

    - lire des histoires d'amour et voir des films érotiques.

    - Le manque de guidée vers le droit chemin et d'adorations.

    - La présence d'autres personnes malades dans la famille, comme les parents ou autre, sous un même toit

    - Les mauvaises habitudes à l'âge de l'adolescence comme la masturbation, etc.

    - La femme qui ne porte pas Al-hijab Charii (le voile légal) qui est une protection importante chez les femmes.

    IV/ Les formes des relations sexuelles entre les djinns et les êtres humains :


    A- Rêves érotiques : cela est connu et la personne doit faire al Ghossl après (les grandes ablutions)

    B- Profiter du malade quand il dort : cela se passe sans que le malade ne s'en rende compte dans la nuit et sans éjaculation.

    C- Le rapport caché : le djinn profite du malade en étant conscient mais il (le malade) n'arrive pas à l'empêcher .

    D- La transformation : le djinn prend une forme humain et fait des rapports avec le malade exactement comme cela se passe entre deux êtres
    humains.





    V/ Cheikh ibnou Taymiya dans ses fatawas :

    La possession de l'être humain peut venir d'un amour et d'un envie comme cela arrive entre les humains. Il se peut que les djinns et les êtres humains se marient et qu'ils aient des enfants et cela est très connu, beaucoup de savants ont déjà parle de cela. Le chaytan peut demander une femme en mariage ou le contraire, et l'être humain doit refuser car c'est interdit par beaucoup de savants.




    Pack Traitement contre le Djinn amoureux



    Abou Moussaab Maher

    Source: http://www.maherr.com/t16139-le-djinn-amoureux-causes-symptomes-traitements-et-avis-des-savants?highlight=symptomes

     

    As salam walikoum wa rahmatula wa barakatu


    un invité
    ouhla déja 3 ans

    0

    walikoum salam wa  rahmatula wa barakatu

    wafik baraka

    walikoum salam wa  rahmatula wa barakatu


    un invité
    ouhla déja 3 ans
    à l'instant

    0

    un invité
    à l'instant
    /questions-reponses.html
    /questions-reponses/get_answer/384.html
    /questions-reponses/save_reply/384.html
    /questions-reponses/save_answer/384.html
    /questions-reponses/accept_answer/384.html
    /questions-reponses/unaccept_answer/384.html
    /questions-reponses/unpublish_answer/384.html
    /questions-reponses/delete_answer/384.html
    /questions-reponses/update_answer/384.html
    /questions-reponses/like/384.html
    /questions-reponses/dislike/384.html
    /questions-reponses/report_answer/384.html
    /questions-reponses/report_question/384.html