N'oubliez pas de prier salat ad-duha, la prière dont le temps est de la fin du lever du soleil (1 à 2 heures après  shourouk environ)  et se termine avant l'heure de dhuhur. C'est une salat non obligatoire dont les récompenses varient selon le nombre d'unité de prière. Le nombre d'unité de prière (rak'at) est sujet à divergence, le minimum est de faire deux rak'at (rak'atayn) et le maximum douze. Il faut faire les prière par deux unités.  Liste des hadiths sur les prières non obligatoires
Manel Um Abida

Comment expliquer à quelqu'un que le mariage traditionnel n'a carrément rien à voir avec le mariage religieux ?

Assâlamou alaykoum wa rahmatoullahi wa baraketouhou,

comment expliquer à quelqu'un que le mariage traditionnel n'a carrément rien à voir avec le mariage religieux ? que j'ai recu "faut immortaliser le moment de joie de vivre" ^^' je préfère pas répondre sans dalils donc si quelqu'un aurait des dalils s'il vous plait , baraka llahou fikom

Dans Mariage, posée par Manel Um Abida ouhla déja 2 ans

2

salamaleykum

Réponse :

Il n'y a aucun doute d’après la Sounna, qu’on ne doit pas permettre d’excès pour les dots [Mahr] et les repas [wala im] afin de faciliter le mariage aux jeunes garçons et aux jeunes filles et que les proches
du marié et de la mariée (des deux familles) s’entendent afin d’abandonner cette surcharge, réduire les dots et veiller à encourager les jeunes gens au mariage.


Nul doute que les palais où se déroulent les fêtes de mariage (salle des fêtes) sont parfois, une véritable charge supplémentaire dans les préparatifs du marié et de la mariée; ainsi que les repas de noces, cela représente aussi un obstacle supplémentaire pour les deux [mariés].

La législation
recommande pour tous de ne pas s’imposer ce genre de frais et il a été rapporté de façon sûre par le messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) que : « La meilleure dot, est la plus simple et les meilleures réceptions données sont les moins copieuses ». La législation nous commande donc, de suivre scrupuleusement la Sounna, car le messager (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit à ‘Abd Ar-Rahman Ibn ‘Awf : « Donne un repas de noce, même s'il se compose seulement d'une brebis
».
Le prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a donné un repas de noces rien qu’avec de l’huile d’olive, du pain et de la viande et il a appelé les gens à manger à ce repas.

Ce qui veut dire : l’origine du repas de noces est tout à fait légiféré lors d’un mariage, néanmoins ce qu’on attend du musulman c’est de ne pas s’imposer d’excès dans la préparation de la nourriture en grande quantité pour qu’ensuite elle finisse à la poubelle et dans les espaces prévus à cet effet, en mettant à l’écart [de ce fait] les indigents et les nécessiteux. Et s’ils se contentent d’un petit nombre [d’invités] et n’exagèrent pas pour ce qui est de l’invitation des gens […] alors cela serait préférable.

Parce que le plus important, est d’annoncer le mariage et donner un repas de noces, même s'il se compose d'une ou deux brebis et de n’inviter seulement que quelques membres de la proche famille sans pour autant
grossir leur nombre, alors cela serait finalement plus convenable pour tout le monde.



D'après 'Anas Ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui),

L'Envoyé d'Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui), ayant vu sur (les vêtements de) ‘Abd Ar-Rahman ibn ‘Awf les traces du "sufra" (matière jaune parfumée), lui demanda:
"Qu'est-ce que c'est ? ".
- "O Envoyé d'Allah, répondit-il, je viens d'épouser une femme, et je l'ai dotée du poids d'un noyau d'or (le poids de 5 dirhams environ)".

- "Qu'Allah bénisse votre union! Donne un repas de noce, même s'il se compose seulement d'une brebis
"
. [Hadith dans le Sahih – version de Mouslim]



Source :
www.binbaz.org.sa





Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
-

-

-

-

princess sarah
ouhla déja 2 ans

2

salamaleykum

je rajoute ce texte un peu léger dans la forme mais assez réaliste dans le fond :-)

le mariage en islam et ses innovations


Je ne vous présente pas les mariages versions 2010, on connaît tous, enfin il me semble, vu comme c'est devenu spectaculaire que de fêter un mariage. De la robe de mariée a 1000 euros à la limousine toute équipée, sans passer par les Saturday night fever qui durent jusqu'au dimanche soir.


Le mariage en Allah azzawajel ne s'arrête pas au fait de demander une sœur en mariage dans le halal sans avoir forniqué ou quoique ce soit d'autre. Au contraire, le mariage en Allah dure toute la vie !!


On entend souvent aujourd'hui chez les jeunes " ça y es, j'ai fais mon halal reste plus que la grande fête, je vais économiser et prévoir ça l'an prochain insha'Allah"

- Mais vous prévoyez d'économiser pourquoi faire au juste ????
- Une soirée !!
- Ah ok !! Hum intéressant tout ça ! Tu va inviter du monde ??
- Ouai insha'Allah !! La famille, mes amis, les potes, les vrais quoi !!! yeah tu viens ?? t'assures


Je souris en écrivant ça, parce que je sais que tous, à un moment ou un autre de notre vie, on a rencontré quelqu'un qui nous a dis ça !!

Mais c'est là qu'on va commencer à prêcher le bon du mauvais, notre prophète Mohamed haley y salat wa salem ce n'est pas ce qu'il nous a enseigner, il nous a enseigner le mariage modeste, ou on y inviterait en plus de nos connaissances, les gens qui sont démunis et les gens qui ont un savoir qu'ils peuvent partager ce jour là, qui invoquerons Allah azzawwajel durant ton mariage, pour toi, pour ton épouse, pour les enfants que tu auras plus tard insha Allah.


Lisez ce hadith le Prophète haley y salat wa salem dit dans une tradition authentique rapportée par Al-boukharî et Muslim:
« Le pire des repas de noces est celui auquel on n'a invité que des riches en laissant les pauvres à l'écart.
Et celui qui ne répond pas à une invitation a désobéi à Allah et Son Messager.»


Il ne faut pas oublier, qu'en fait d'œuvres il ne nous ai demandé que ce dont on est capable !


Donc je reviens sur le fait d'économiser pour proposer une fiesta inoubliable, car paraitrait-il, on ne se marie qu'une fois dans sa vie, aujourd'hui c'est plus trop d'actualité, parce que le mariage soit ça passe soit ça casse direct !


A un moment moi-même, je m'imaginais être la princesse d'une soirée durant laquelle tous les regards seraient posés sur moi et mon mari, ou je verrai pleins de sourires et fou rires dans cette grande salle accueillant 400 personnes en réalité le bonheur vécu durant cette soirée là n'est qu'une illusion de plus dans ce bas monde !


Et franchement quand j'y repense, je me dis que j'ai été assez bête pour avoir voulu faire de Sheytane un roi le jour de mon mariage !!!
Musique, mixité, ainsi de suite...


Il n'est pas là le bonheur mes frères et sœurs, on ne démarre pas son couple sur de l'illicite, construire une maison sans fondation c'est la faire tenir un temps pour qu'elle finisse par s'écrouler... D'où le nombre de divorce aujourd'hui, j'espère que vous comprenez le lien entre mariage illicite et couple qui foirent.


Il suffit juste d'analyser la situation, déjà pour préparer un tel mariage, les tensions que cela crée dans le couple ou dans les familles parce que l'un n'est pas d'accord avec l'autre, avant même d'être réunis le couple subit déjà la crise !!


Un couple en crise alors que le mariage n'est pas consommé, qu'est ce que ça va être après ?? Je ne veux pas vous donner de leçons mais juste vous souhaiter de vivre le vrai bonheur, celui qu'Allah azzawajel offre lorsque l'on applique ce qu'il nous a dicté.


SoubhanaAllah, il faut arriver à se mettre en tête, qu'il n'est pas un brin de verset, ou un geste de la sounna du prophète Mohamed haley y salat wa salem, qui nous a été dicté pour nous mettre dans l'embarras !!! Tout ce qui nous est interdit, l'est parce que cela ne nous est pas favorable tout simplement.


Ce qui est dommage aujourd'hui c'est le malin plaisir avec lequel les gens veulent faire des mariages mieux que celui du voisin, ainsi on voit des mariages se faire à 10000 € 15000 € !!! Où on va les amis, rendez vous compte le temps qu'il faut pour économiser cette somme et en combien de temps sa se claque !!! Et beaucoup font des prêts pour sa !!!


Et pour quelle cause ??? Celle de Sheytane !! Dites « NON MERCI !!! »


Claquez des milliers d'euros, pour s'éclater une soirée et plaire aux gens, c'est une pratique ostentatoire, complètement illicite, c'est-à-dire de plaire aux créatures au lieu qu'au créateur !!! Vous vous rendez compte !!


Vous ne préfériez pas faire un petit mariage, où vous partageriez vraiment ce moment avec votre famille, où vous récolteriez la bénédiction d'Allah, où vous ne vous ruinerai pas !!


Rendez vous compte les mariages méga chèrs, ça fait démarrer un couple sur une crise financière aussi, vous ne voulez pas plutôt faire un petit mariage et partir avec votre mari ou femme en voyage, ou vraiment si vous débordez d'argent faites en aumône !!!


Ceci étant dis, ce n'est pas forcément les jeunes couples qui souhaitent faire de grandes fêtes, des gens les parents poussent les enfants à le faire, alors pour ceux et celles qui ont compris ce que cela signifie de suivre la sounna montrez-leur l'exemple ça servira à vos frères et sœurs et surtout aux prochaines générations inshaAllah.


Ensuite pour ceux et celles qui connaissent des personnes qui s'apprêtent à se marier, faites leur passer le message peut être que vous leur ouvrirez les yeux !! Le rappel est la mission de tous et souvenez vous que chacun d'entre nous répondra de ces actes le jour dernier !!


Imaginez vous qui lisez cette article, votre ami se marie demain, le jour dernier il vous dira tu savais et tu ne m'a rien dis !! Souhaitez le bien des autres c'est leur apporter conseil pour avancer dans le bon chemin !!


Je vais bientôt cloturer cet article, juste ajouter ces mariages engendre tellement de stress, de fatigue, de nerfs pour de l'illicite, soubhanaAllah, comment à la fin d'une telle soirée on peut être opérationnel pour savourer le début de sa nouvelle vie à deux, surement pas en ayant jouer les aladins et jasmine porter par 4 gars, en ayant danser avec les djinns pendant 2 jours et encore moins en étant sourd de toutes ces musiques.

Que prière et paix d'Allah soit sur notre prophète Mohamed !

Salem aleykoum warahmatoulah


princess sarah
ouhla déja 2 ans

0

alayki salam wa rahmatoullahi ukhti,

Barakka llahou fiiiiki :D


Manel Um Abida
ouhla déja 2 ans

0

salamaleykum

wafikibarakAllah oukthy :-)


princess sarah
ouhla déja 2 ans
à l'instant

0

un invité
à l'instant
/questions-reponses.html
/questions-reponses/get_answer/790.html
/questions-reponses/save_reply/790.html
/questions-reponses/save_answer/790.html
/questions-reponses/accept_answer/790.html
/questions-reponses/unaccept_answer/790.html
/questions-reponses/unpublish_answer/790.html
/questions-reponses/delete_answer/790.html
/questions-reponses/update_answer/790.html
/questions-reponses/like/790.html
/questions-reponses/dislike/790.html
/questions-reponses/report_answer/790.html
/questions-reponses/report_question/790.html